Après les retraites, le modèle social français en péril ?
Après les grandes manifestations contre la réforme des retraites comment peut-on continuer de lutter et que reste-t-il du modèle social français ?
Retrouvez ici le replay des événements et podcasts du mois de septembre et les articles qui vous permettront d’approfondir le sujet.
Quartiers nord de Marseille, République où es-tu ?
Malgré les annonces d’Emmanuel Macron, la situation des services publics et les conditions de vie des habitants des quartiers nord de Marseille se dégradent. La parole est donnée à des représentants associatifs qui luttent pour redonner vie à ces quartiers.
Premiers intervenants : Kamel Guemari (leader syndicaliste), Soraya Abdou (Responsable Inclusion et Solidarité – Développement Entrepreneuriat, Sports et Culture)
Informations pratiques : 30 Septembre 2023 à 15h au restaurant L’Après M, 214 chemin Sainte-Marthe, 13014 Marseille.
Filmer les luttes
Après l'effondrement
Récit d'un soulèvement citoyen
Un film d’Alain Barlatier sur les conséquences sociales, humaines et politiques de l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille le 5 novembre 2018.
Le tournage a duré du 6 novembre 2018 au 9 novembre 2019.
Cette version (d’une durée de 61 mn) a été présentée en avant-première à Marseille le 7 décembre, elle est destinée à être diffusée de façon militante, dans des salles de cinéma, à être présentée dans des festivals de films documentaires.
A ce jour, plus d’un millier de personnes a pu assister aux projection-débats organisées.
L’atelier, la cuisine et la tortue
Imaginer l'avenir après la catastrophe
Depuis maintenant plus de quatre ans, les effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne, puis un long confinement ont mis en évidence l’importance des problèmes sociaux dans le centre-ville de Marseille, la gravité du logement indigne, l’étendue de la précarité et de la pauvreté qui touchent une grande partie de la population.
Mais fort heureusement ce quartier meurtri se relève et se permet d’inventer un autre avenir grâce à l’action conjuguée des initiatives citoyennes et des politiques publiques.
Un documentaire d’Alain Barlatier
Que reste-t-il de l'Etat social après la réforme des retraites ?
Réforme des retraites, fermeture de services publics, crise de l’hôpital et déserts médicaux, durcissement du contrôle des demandeurs d’emploi : que reste-t-il du modèle social français à l’heure des réformes libérales d’Emmanuel Macron .
Entretien avec l’économiste Christophe Ramaux.
Les articles
Par le sénateur Pierre Ouzoulias
Les collèges et les lycées privés concentrent en leur sein les élèves les plus favorisés : une ségrégation s’opère sous nos yeux, mettant à mal le contrat social républicain. Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine déplore l’insuffisance des actions, purement « cosmétiques » du ministère de l’Education nationale, et propose une autre vision dans une proposition de loi déposée en avril 2023 : conditionner les subventions accordées aux établissements privés sous contrat à des critères de mixité sociale.
Entretien avec l’économiste Christophe Ramaux
Christophe Ramaux est économiste, membre des Economistes Atterrés, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et auteur de Pour une économie républicaine. Une alternative au néolibéralisme qui vient de paraître chez De Boeck. Pour le Temps des Ruptures, il revient sur la définition du néolibéralisme, sa cohérence et ses destructions, et lui oppose une alternative : l’économie républicaine.
Par Hugo Guiraudou, secrétaire général de l’Université des Possibles
Lors des polémiques, survenues fin 2022, qui ont vu s’opposer deux conceptions différentes de la place du travail dans la société (le travail comme pur domaine d’aliénation ou le travail comme source d’épanouissement), Fabien Roussel a su mettre en avant un enjeu essentiel : le travail, loin de se limiter à la simple production économique, occupe une place essentielle dans l’intégration des individus au sein de la société. Si le secrétaire national du PCF a eu raison de souligner ce fait majeur, ces polémiques posent une question qui nous semble plus fondamentale encore : qu’est ce qui lie les individus entre eux dans la France du XXIe siècle ?
Par David Cayla, économiste
À quoi était censée servir cette réforme des retraites, finalement ? À sauver le système des retraites menacé d’asphyxie financière ? On peut en douter. D’après le gouvernement, son objectif était de répondre à un déficit prévu de 13,5 milliards d’euros par an en 2030, selon certains scénarios du Conseil d’orientation des retraites (COR) (1). Or, non seulement les amendements successifs concédés à LR font qu’il n’est pas certain que ce projet de réforme rapporte cette somme, mais surtout l’enjeu financier était de toute façon assez dérisoire à l’origine.