La révolution de l'intelligence artificielle
La révolution de l’intelligence artificielle se déroule sous nos yeux, avec son lot de conséquences sur la vie démocratique du pays, le travail et l’emploi, la culture. Loin d’être pacifique, cette révolution est avant tout le terrain d’un conflit technologique larvée entre grandes puissances.
Retrouvez ici le replay des événements et podcasts du mois de septembre et les articles qui vous permettront d’approfondir le sujet.
Quel futur de la démocratie face à l'intelligence artificielle ?
Face à la montée de la surveillance numérique et à la puissance des algorithmes, comment préserver la parole démocratique ?
Informations pratiques : lieu et date à confirmer

A Rochefort - Quand les algorithmes sont partout
Si la dématérialisation des services publics facilite l’accès aux démarches administratives pour une majorité d’usagers, elle peut également augmenter la fracture numérique et éloigner des citoyens de leurs services publics.
Mal conçue, cette dématérialisation peut aussi complexifier les démarches administratives et donner le sentiment que les services publics se déshumanisent et s’éloignent des citoyens et de certains territoires.
L’accès à des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire national représente un enjeu pour demain.
Intervenant : Mickaël Vallet, Sénateur de Charente-Maritime, Marie Pla, membre du collectif Nos Services Publics et coordinatrice du rapport sur l’état des services publics
Informations pratiques : lieu et date à confirmer

L'intelligence artificielle va-t-elle tuer les artistes ?
Désormais l’intelligence artificielle peut reproduire le coup de pinceau d’un Rembrandt, composer des mélodies, écrire des romans. Est-ce une chance pour les artistes ou un arrêt de mort ?

Les articles
Par Mathieu Chéret
Depuis quelques semaines, le monde s’émerveille devant les capacités quasi-magiques de l’agent conversationnel ChatGPT. Très puissant, l’outil a été développé par la jeune société OpenAI créée entre autres par Elon Musk qui finira par prendre ses distances avec la startup, inquiet de voir l’intelligence artificielle devenir un « risque fondamental pour la civilisation humaine ». Si ChatGPT représente une nouvelle étape dans l’évolution et la démocratisation de l’intelligence artificielle, au point de concurrencer Google, les conséquences potentielles et avérées sur son utilisation interrogent dans la société jusqu’au législateur. Plus largement, faut-il encadrer les capacités exponentielles de l’intelligence artificielle ? Si oui, quels garde-fous mettre en place pour en limiter les conséquences ?
Par Cincinnatus
Dans cet article, Cincinnatus évoque le « solutionnisme » c’est-à-dire l’idée que les applications peuvent résoudre tous nos problèmes. Cette idée en vogue dans la Silicon Valley, pousse les individus à s’adonner pleinement à l’utilisation des technologies, et à sombrer dans l’avachissement.
Par Mathieu Chéret
Nos données personnelles enrichissent les géants technologiques et font triompher le capitalisme de plateforme. Depuis quelques mois, un nouveau débat émerge : faut-il nationaliser nos données pour les protéger ? Cette protection est devenue un enjeu majeur de société alors que leur monétisation en fait le pétrole du XXIème siècle. Selon Facebook, chaque utilisateur européen lui rapporte tous les ans 32 euros de revenus publicitaires. Une vraie mine d’or. Pourtant, l’exploitation de nos données par l’intelligence artificielle et la création de richesse qui en résulte ne profitent pas aux citoyens, bien au contraire, alors que le marché de la don-née en Europe est estimé à plus de 1000 milliards d’euros. Une situation qui oblige à nous interroger sur notre souveraineté numérique et à reposer la question de l’exploitation de nos données dans un sens plus politique.