Quel avenir pour l'emploi
au XXI siècle ?

novembre 2023

Face à une vision où le chômage et la précarisation des emplois est un “mal nécessaire” l’université des Possibles fait intervenir des élus, universitaires, citoyens engagés qui tracent les contours d’un nouveau “contrat social” autour de la transformation écologique de nos modes de production.  Bien engagée, la transition écologique  est synonyme de création d’emplois, de renaissance industrielle faite de coopérations nouvelles entre savoir-faires techniques et monde naturel ; d’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre (alimentation saine, air pur, logement bien isolé…).

Retrouvez ici le replay des événements et podcasts du mois de septembre et les articles qui vous permettront d’approfondir le sujet.

Aux Lilas - La garantie à l'emploi vert, une solution face au chômage ?

la vidéo du rendez-vous populaire (à venir)

La Seine-Saint-Denis est durement frappée par le chômage et le mal-emploi (salariés pauvres, temps partiel subi, travail non déclaré,…). Territoire zero chômeurs ou la garantie à l’emploi apportent, bien que partiellement, une réponse à la précarité qui touche le département.

Premiers intervenants : Kamel Guemari (leader syndicaliste), Soraya Abdou (Responsable Inclusion et Solidarité – Développement Entrepreneuriat, Sports et Culture)

Informations pratiques : 30 Septembre 2023 à 15h au restaurant L’Après M, 214 chemin Sainte-Marthe, 13014 Marseille.

Com événements locaux (13)

Une organisation démocratique du travail est-elle possible ?

le podcast (à venir)

A l’heure des plateformes numériques, de l’accroissement des temps partiels et de la transformation de nombreux secteurs d’activité, peut-on encore imaginer une organisation du travail plus démocratique et émancipatrice ?

Entretien avec Barbara Gomes, conseillère municipale du XVIIIe arrondissement de Paris et maîtresse de conférence en droit social

Com événements locaux (15)

Les articles

Entretien avec Laurent Grandguillaume

Laurent Grandguillaume est président de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Cette expérimentation, lancée en 2016 par plusieurs associations (ATD Quart Monde, le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte Civique et la Fédération des acteurs de la solidarité) consiste à utiliser les fonds alloués à la privation d’emploi (coûts directs et indirects du chômage pour l’Etat et les collectivités locales) pour financer des emplois locaux qui manquent avec de bonnes conditions de travail. Le Temps des Ruptures a pu échanger avec son président sur les origines du projet, son organisation et ses perspectives.

Entretien avec Juan Sebastian Carbonnel

Juan Sebastian Carbonell est sociologue du travail. Spécialisé dans le secteur automobile, il publie Le Futur du Travail (2022, Editions Amsterdam), où il décrit les mutations actuelles que connaît le monde du travail et expose des pistes pour le transformer. Il en parle pour Le Temps des Ruptures.

Par Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis

En opposition au discours écologiste libéral d’E.Macron, Stéphane Troussel défend une vision populaire de l’écologie, dans laquelle les classes populaires n’auraient plus à subir les désordres écologiques causés par les plus riches. L’écologie populaire doit permettre de préserver notre planète tout en répondant aux problèmes de la vie quotidienne.

Par Paul Vignat

Avec l’avènement d’un capitalisme néolibéral financiarisé et d’un individualisme exacerbé, la production de valeur a atteint des sommets de violence physique, économique et morale. Inégalités de revenus, spéculation et instabilité financière, insuffisance de l’investissement, injuste rétribution du travail, violence et unilatéralité de la gouvernance économique : la distinction hermétique et absolue entre Capitalistes et Travailleurs, et la concentration extrême des moyens de production, s’est avérée destructrice. Dans cet article, Paul Vignat propose ainsi la piste d’un recours massif et politique à l’actionnariat salarié comme mode démocratique d’organisation de la propriété productive. Un mécanisme ancien, presque banal, qui pourrait porter d’immenses promesses (que la gauche électorale n’a jamais pu tenir) pour le camp des travailleurs et des citoyens.